Friday 27 June 2014

Non, merci !

Aujourd'hui, poussée par la folie des soldes, j'ai décidé :

- de me débarrasser des quelques cartes de fidélité qui me restaient encore ... elles nous font croire à des avantages mais au final nous poussent à consommer bien plus que nécessaire.

Et voilà !

- de me désinscrire des newsletters qui me relancent sans cesse.

La surconsommation est un fléau, et je n'ai pas envie qu'on me dise quand je dois acheter des vêtements ! Oui, je pourrais très bien ne pas les lire, ou les utiliser, mais étant de nature coquette et compulsive, je préfère repousser les envies.

Les solutions alternatives:
- pour mon enfant : récupèrer les vêtements des copines, acheter en dépôt-vente et faire du troc sur PCDM bien sûr !
Quant aux achats neufs, choisir du responsable : de l'équitable, du bio, ou bien les deux ;-)

- pour moi-même : réutiliser les vieilles fringues, les styliser grâce aux nombreux et sympas DIY, troquer, et ... apprendre à connaître les marques éthiques qui fleurissent et prouvent que l'on peut être éthique sans être ennuyeux !

Les soldes vont à l'encontre de la consommation responsable : il faut vendre vite, vider les stocks pour pouvoir les remplir à nouveau et ainsi de suite de saison en saison.
Sans parler des destockages incroyables qui nous font nous poser des questions sur les marges pratiquées à la base...

Retour sur "les soldes et le commerce équitable ne font pas bon ménage", notre post datant de janvier dernier.


No comments:

Post a Comment