Thursday 6 February 2014

Les soldes et le commerce équitable ne font pas bon ménage....


Pourquoi ?

Car les produits issus du commerce équitable sont sensés être vendus au prix le plus juste toute l'année. Les marges pour le vendeur ne sont pas colossales et il est difficile de tirer un quelconque bénéfice en baissant les tarifs.

Il y a encore peu, les soldes étaient une de mes périodes favorites : tous ces vêtements à petits prix, je devenais folle, et sortais bien volontiers la carte bleu ! Maintenant que je gère les achats et ventes de notre e-boutique, j'avoue m'interroger.

Quand on voit des tarifs à -70% sur de grandes sélections dans les magasins, on est en droit de se poser une question : "De combien peut bien être leur marge de base pour qu'ils puissent baisser leurs tarifs à ce point là?", de laquelle découle une deuxième question "sommes-nous pris pour des idiots?"...


Le cas Petits Citoyens Du Monde 

Rappel : Décomposition du prix d'un article chez PCDM

Ce que nous avons décidé de faire en cette période de soldes pour tout de même coller à la demande des clients qui ont l'habitude de voir des promotions:

- baisser les tarifs des articles de saison les moins vendus quitte a y perdre
- acheter certains articles soldés chez nos partenaires afin de vous les proposer à tarifs plus compétitifs

Certains articles en promotions ces jours-ci engendrent donc des bénéfices de quelques euros seulement, voire de zéro euro !
Nous y trouvons tout de même un intérêt : celui de se faire connaître !

Notez que ces promotions n'affectent donc en aucun cas les artisans, rémunérés au tarif le plus juste depuis longtemps déjà.

Voilà, vous savez tout ;-)

No comments:

Post a Comment