Friday 11 April 2014

"Les damnées du low-cost"

Vous trouverez ici le reportage-enquête sur la catastrophe du Rana Plaza le 24 Avril 2013, qui a fait 1130 morts et 1500 blessés.


Cette usine textile de 8 étages au Bangladesh accueillaient quelques 4000 travailleurs. Le drame aurait pu être évité : les fissures dans les colonnes porteuses avaient été repérées mais on leur avait dit que cela ne craignait rien et qu'ils perdraient leur travail s'ils ne venaient pas...
Dans les décombres, on trouve des étiquettes de grandes marques (Carrefour, Benetton, Primark...) mais peu ont reconnu leur responsabilité de prime abord, invoquant des sous-traitances dont elles n'étaient pas au courant. 
Presque 1 an déjà et les rescapés et familles n'ont pas encore toutes reçu d'indemnités de ces marques, qui se sont enrichies sur leur dos. Aujourd'hui, 9 des 27 enseignes ont accepté de payer des compensations aux proches des disparus.
Prêts à tout pour produire toujours plus vite, toujours moins cher peu importe les coûts humains...
Je suis encore retournée par ce reportage et révoltée ... 
La phrase choc d' une Bangladaise à une occidentale "vos enfants portent des vêtements fabriqués par nos enfants", et dans des conditions déplorables. Cela fait froid dans le dos.
Si vous voulez signer la pétition pour obliger ces marques à payer des dédommagements, c'est par ici.
Mais surtout, nous nous devons d'opter pour une consommation plus responsable. Je ne parle pas seulement de notre e-boutique : beaucoup d'autres, pour les grands comme pour les petits, offrent des alternatives, des vêtements qui viennent de petits ateliers, des vêtements dont on connaît les origines !

No comments:

Post a Comment