Wednesday 15 January 2014

Portrait du Monde 01: Raneen de Palestine

Voici une nouvelle section sur notre blog, celle des portraits du monde.

Nous allons vous y présenter des enfants et adolescents, venant de toutes parties de notre belle planète, et en apprendre un peu plus sur leurs vies quotidiennes, leurs cultures et leurs rêves.

Pour tout vous dire, je connais personnellement Raneen. Je l'ai rencontrée lors de mon séjour d'1 mois en Palestine, comme volontaire pour l'association Peace & Sport. Peace and Sport avait mis en place un superbe programme "Chess for leadership & creativity" se basant tout d'abord sur le fait que, les échecs, comme tout sport, est un langage universel, qui rapproche les gens peu importe leurs origines. D'autre part, les échecs ont cette capacité unique de faire développer la mémoire, la créativité, la logique de chacun, à tout âge.
Je donnais des cours à des enfants, principalement dans des camps de réfugiés, et je formais aussi des animateurs afin qu'ils puissent continuer avec les enfants dans le futur.
Raneen m'avait beaucoup impressionnée et je suis heureuse de voir qu'elle joue encore aux échecs ! Elle est d'ailleurs une des meilleures en Palestine.
Si vous êtes intéressés par mon aventure en Palestine, je tenais ce blog à l'époque : http://chessinpalestine.blogspot.fr/

Plus de portraits à venir !

No comments:

Post a Comment