Friday, 13 December 2013

Décomposition du prix

Bonjour et bienvenue aux nouveaux arrivants !

Suite au très instructif article de "Solidairement Votre" que vous pouvez trouver ici, vous avez compris les règles de décomposition des tarifs non équitables... Comme ci-dessous retranscrit : 


NON - ÉQUITABLE




Afin que vous puissiez comparer et avoir une vision plus concrète de notre engagement, nous tenons à décomposer, à notre tour, le tarif de nos vêtements.

De nouvelles petites robes mexicaines viennent d'arriver. Elles ont été confectionnées au sein d'une coopérative de femmes au Chiapas, Mexique (nous présenterons cette coopérative dans le prochain post). Elles sont adorables.

Aujourd'hui, une fois les frais de douane reçus, nous avons calculé le tarif public de cette petite robe.
Il sera de 28€.
Et pour être complètement transparent, nous vous exposons ici la répartition (*):


PETITS CITOYENS DU MONDE



La coopérative touche donc plus d'un tiers du prix total : un salaire juste et convenable, loin des quelques centimes qui sont perçus dans de nombreux ateliers (dont beaucoup appartiennent à des marques connues).
L'importation prend bien sûr une partie importante du tarif, tout comme les taxes de l'état, et le prix des paiements en ligne.
Le troisième tiers revient donc au site : un salaire qui nous paraît assez juste sans être exagéré pour avoir mis en place cette jolie coopération, avoir sélectionné les modèles, les avoir importés, stockés, pris en photo, décrits et promus.

Comme le dit si bien la campagne d'Éthique sur étiquette : "Vivre de son travail, c'est vital".
Dans les pays défavorisés, certains ouvriers sont contraints de travailler une soixantaine d'heures chaque semaine, sans pour autant gagner de quoi vivre dignement !

En éliminant les intermédiaires et coupant notre marge, nous parvenons à proposer un tarif convenable tout en offrant un salaire avantageux aux artisans.

Acheter sur  Petits Citoyens Du Monde , c'est savoir où va son argent, favoriser un commerce équitable, et encore une fois, valoriser le travail des artisans.

Les petites robes en question : 

En vente ici !

* Nous reviendrons avec d'autres exemples de décomposition de tarifs. Ce pourcentage n'est pas celui appliqué à tous les articles, mais c'est un exemple représentatif.

No comments:

Post a Comment